Différences entre la fibre et l’ADSL

Lorsque les consommateurs veulent acheter des services internet pour leur domicile ou leur entreprise, ils sont confrontés à un grand dilemme : fibre optique ou ADSL ? Il faut connaître les différences pour faire un choix judicieux.
Lorsqu’on passe un contrat de service de connexion à l’internet pour le domicile ou le lieu de travail, il y a deux types de connexions de baseLes services suivants sont disponibles : ADSL et fibre optiqueLe consommateur devrait pouvoir choisir parmi ces produits. La différence la plus significative entre les deux types de connexion est que la la fibre optique est plus rapide et plus stable, et souffre moins de chutes ou de ralentisseurs. En général, le client dispose de 100 % du débit qu’il contracte, ce qui n’est pas le cas de l’ADSL.
Il y a quelques années, il fallait payer plus cher la fibre pour ses meilleures performances, mais peu à peu, les prix se sont stabilisés. Le seul inconvénient est que la fibre optique n’atteint pas l’ensemble du territoire nationalD’autre part L’ADSL offre une plus grande couverture. Dans de nombreuses régions, il sera donc possible de passer un contrat pour l’ADSL, mais il n’y aura pas d’option pour la fibre optique.
Qu’est-ce qui est le mieux, la fibre optique ou l’ADSL ?
Avant de commencer à comparer les différents opérateurs, si vous disposez d’une option de fibre optique, la première chose à demander est Qu’est-ce qui est le mieux : la fibre optique ou l’ADSL ?
Ce qui différencie un type de connexion d’un autre est le matériau dont est composé le réseau qui transporte les données. L’ADSL est constituée de fils de cuivre, qui envoient le signal électrique, tandis que la fibre est constituée de fils de verre ou de plastique, qui envoient des signaux lumineux.
La fibre optique, comme mentionné précédemment, permet à l’utilisateur d’obtenir la vitesse qu’il a contractée. Avec l’ADSL, en revanche, des variables entrent en jeu, comme les changements de température ou de tension et la distance entre le domicile ou l’entreprise et le central téléphonique.
La fibre optique améliore également l’expérience de l’utilisateur sur l’internet, car les délais d’attente, tant pour le téléchargement que pour l’envoi de fichiers, sont plus courts. Pour toutes ces raisons, la fibre est la meilleure option a priori, le seul inconvénient est, comme mentionné, qu’elle n’atteint pas l’endroit où vous voulez l’installer.

Que faut-il pour installer la fibre optique ?
Pour ceux qui s’inquiètent du processus d’installation de la fibre, c’est une question simple, même s’il y aura modifier la structure des communications qui existe dans le logement. Le client, dans ce sens, n’a pas à se soucier de quoi que ce soit, car un opérateur technicien d’exploitation avec lequel les services sont contractés se rendra au domicile et préparera tout en peu de temps et gratuitement.
L’installation de la la fibre optique est très simple en raison de sa flexibilité et de sa légèretéContrairement au cuivre, qui s’adapte aux conduits intérieurs qui existent dans la maison, évitant la plupart du temps la réalisation d’un travail de maçonnerie.
Un autre avantage de la fibre par rapport aux installations actuelles en cuivre est que la première permettre la télémétrieCela signifie qu’en cas de panne, il est possible de savoir par télécommande où se trouve le problème, sans avoir à chercher autour de la maison, à ouvrir ou à percer le mur, où il se trouve jusqu’à ce qu’on le trouve.
Comme on peut le voir tout au long de cet article, le seul inconvénient et la raison pour laquelle l’ADSL reste au même prix que la fibre optique malgré les différences de qualité et de vitesse est une couverture limitée en fibres optiques. Mais comme la consommation d’Internet continue de croître, les opérateurs continuent d’investir dans les infrastructures afin que, dans quelques années, ces problèmes de couverture disparaissent et que tout le monde ait accès à la fibre optique.
Pourquoi devrais-je utiliser la fibre optique ?
Ceux qui ont la possibilité de contracter la fibre dans leur foyer ou leur entreprise ne devraient pas hésiter un instant, car, au même prix, l’ADSL est présenté comme une technologie dépassée et la fibre optique est la technologie du présent et de l’avenir, offrant des vitesses beaucoup plus élevées, des connexions plus stables et moins de retard.
La fibre optique est fortement recommandée pour ceux qui font une utilisation intensive de l’InternetLes plus courants sont l’internet, ceux qui l’utilisent comme moyen de travail, les bureaux et les grandes familles où plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps.
Il suffit de comparer la vitesse moyenne de navigation, alors qu’avec la L’ADSL va jusqu’à 30Mbavec le La fibre optique peut être atteinte jusqu’à 1 Gbps. Cette différence est non seulement très importante, mais il faut aussi considérer qu’elle est encore plus grande dans la réalité, puisqu’avec la fibre vient la vitesse contractée et avec l’ADSL elle est toujours plus faible, subissant plus de chutes et de coupures de connexion.