Formatage de Windows 10 : Guide pratique

Formatage de Windows 10 peut être nécessaire dans de nombreuses occasions par des problèmes de sécurité, de performance ou simplement pour optimiser le fonctionnement de notre équipement, cherchant à lui redonner cette fluidité et cette rapidité qu’il avait, avant de le remplir de programmes et peut-être aussi de quelques virus et de l’un ou l’autre malware. Vous apprendrez ici de manière pratique comment formater Windows 10 de manière rapide, simple et sûreVoici une brève description du système, que vous puissiez y accéder ou non, et souligne également les points à prendre en compte pour faire les bons choix et ne pas mettre vos informations en danger.
La façon la plus simple de formater et de réinstaller Windows 10
Si vous souhaitez formater votre ordinateur rapidement et facilement, le Méthode WinToFlash offre de nombreux avantages, car il s’agit d’un processus sûr et peut être terminé en quelques minutesC’est aussi une solution complètement légal et sans artifices ou les USB de restauration chinoise, qui sont généralement inefficaces.
Pour formater Windows 10 avec cette méthode, il suffira d’avoir le disque d’installation original de Windows, d’où les données originales seront obtenues, par un processus conforme à la réglementation de Microsoft, afin que la licence puisse également être restaurée automatiquement.
Il vous suffit d’acheter une clé USB WinToFlash ou de télécharger le contenu de la plateforme officielle et de le copier sur une clé USB vide avec une capacité d’au moins 5 Gb.
Une fois que vous avez inséré cette clé USB dans votre ordinateur, et avec le disque d’installation de Windows 10 également à l’intérieur, vous devrez exécuter le programme WinToFlash qui se trouve dans le dossier racine de la clé, ce qui lancera un assistant d’installation. Vous devrez d’abord accepter les conditions, puis choisir l’endroit où les fichiers Windows seront obtenus, c’est là qu’il vous suffit d’indiquer le lecteur où se trouve le DVD.
Cela permettra de renouveler certains fichiers en mémoire, mais ce n’est pas grave, cela fait partie du processus ; ensuite, vous devrez redémarrer l’ordinateur (sans le DVD) et la réinstallation de Windows 10 commencera ; vous devrez seulement sélectionner la partition, en supprimant toutes les entrées sous « Disque 0 », de sorte que vous ayez un Disque 0 : « espace non alloué », c’est-à-dire avec tout l’espace libre pour pouvoir effectuer l’installation ; ensuite, vous ne devrez attendre que quelques minutes pour que le processus soit terminé.
Précautions à prendre avant de formater Windows 10
La première recommandation essentielle avant de formater Windows 10 est sauvegarder toutes les informations importantes. Considérez que tous les fichiers de votre disque dur pourraient être en danger, et qu’avoir une copie du contenu peut vous éviter de multiples maux de tête.
Certaines personnes doutent parfois qu’il soit pratique de formater Windows 10 ; parce que vous pouvez avoir l’impression que ce sera beaucoup de travail de réinstaller tous les programmes qui ont été installés, cependant, avec des plateformes comme Ninite, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de programmes et d’applications, pour les installer en une seule fois rapidement et facilement, cependant, si vous avez installé des logiciels payants, il sera important de vérifier la possibilité de réinstallation sans perdre la licence.
Formatage de votre PC à partir de Windows 10
Microsoft propose également une une solution officielle assez simple pour le formatage de Windows 10Ici, cependant, il faudra avoir accès au système, c’est-à-dire que votre Windows ne soit pas endommagé au point de pouvoir accéder au menu de configuration.
Si tel est le cas, vous devrez accéder à la Réinitialiser ce PCque vous pouvez obtenir auprès de : accueil > configuration > mise à jour et sécurité > récupération >.
Si vous pouvez toujours accéder au système
Avec cette façon de formater Windows 10, vous avez différentes options, que vous vouliez conserver vos contenus, effectuer un nettoyage en profondeur ou même renouveler l’ordinateur à son état d’origine. Bien que si vous allez formater Windows 10, nous vous recommandons de faire une restauration complète en une seule fois, afin de pouvoir faire plus de débogage pour améliorer les capacités de ses qualités de démarrage.
Il suffit de prêter attention aux options suivantes, pour choisir correctement celle qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.
Conserver mes dossiers
Après avoir sélectionné « Démarrer » dans la fenêtre « Restaurer ce PC », nous aurons devant nous plusieurs options, qui sont généralement assez claires, mais il est bon de les connaître en détail. Si nous choisissons l’option Conserver mes fichiers, après avoir formaté Windows 10, nous serons la conservation de tous les documents personnels de notre dossier Documents.
Il convient de noter qu’il s’agira de supprimer toutes les applications et tous les pilotesVous aurez la possibilité de réinstaller les applications Windows pendant le processus.
Supprimer tout
Comme son nom l’indique, « Supprimer toutes les informations du système » est une façon de formater Windows 10 où tout est supprimé, y compris vos dossiers et documentsC’est une façon plus profonde de procéder à une réinstallation. C’est également le moyen le plus recommandé, si vous cherchez à faire une restauration, pour donner, donner ou vendre le matériel et empêcher que les fichiers existants ne soient récupérés de quelque manière que ce soit. Vous devez également faire attention si votre système d’exploitation n’était pas fourni avec votre ordinateur lorsque vous l’avez acheté, car si vous procédez ainsi, vous supprimerez également les applications installées par le fabricant.
Restaurer les réglages d’usine
Cette alternative n’est pas disponible dans tous les équipements, mais si vous en avez la possibilité, c’est essentiellement un moyen le formatage de Windows 10 et son retour à son état initial car il provenait de l’usine, qui pouvait également éliminer les mises à jour, ce qui impliquait un processus qui pouvait être plus lent. Une autre différence importante est que dans ce cas, vous réinstallez les applications du fabricant.
Si vous ne pouvez plus accéder au système
Si les dommages sont plus graves et que nous ne pouvons plus démarrer le système d’exploitation, nous avons encore de l’espoir grâce à certains systèmes de formater Windows 10, notamment grâce à l’outil de restauration WinRe.
Il convient de noter que dans certains cas, WinRe peut s’exécuter automatiquement, par exemple si une erreur se produit lors d’un démarrage sécurisé, si Bitlocker échoue ou si Windows ne démarre pas deux fois de suite, et il en va de même pour une restauration soudaine à deux reprises au cours des premières minutes du processus de démarrage.
Une autre option pour lancer WinRe
Si vous pouvez au moins accéder à l’écran de connexion de votre système, vous pouvez alors forcer un redémarrage avec l’outil WinRe, pour ce faire vous devez cliquer sur le bouton « Fermer », puis sur l’option « Redémarrer », mais tout en maintenant le bouton « shift » enfoncé.
Vous redémarrez l’ordinateur pour accéder à un écran bleu avec 4 options, dont l’une dit « Dépannage », où vous pouvez formater Windows 10, puis vous donner les options « Conserver les documents » ou « Supprimer tout », dont le fonctionnement est le même que celui que nous avons décrit ci-dessus.
Cet écran vous présente également la possibilité de restaurer via un dispositif externe, dont nous présentons plus de détails ci-dessous.
Formatage de Windows 10 à partir d’un DVD ou d’une clé USB
Si vous ne pouvez pas accéder au système d’exploitation, le formatage de Windows 10 à partir d’un périphérique externe sera une meilleure option, pour laquelle nous expliquons les procédures officielles suivantes.
Clé USB
Pour formater Windows 10 avec une clé USB, la première chose que vous devez faire est télécharger l’outil à partir du site officiel de Microsoft (bien sûr, à partir d’un ordinateur qui fonctionne). Vous devrez choisir les caractéristiques de votre système, telles que l’édition, la langue et les bits.
Après avoir généré la clé USB, vous devez l’insérer dans votre ordinateur pour qu’elle soit restaurée et redémarrée ; bien entendu, si l’écran de configuration ne démarre pas, vous devez vérifier dans le BIOS que votre clé USB est la première à démarrer.
Dans cet écran de configuration, vous pourrez choisir vos préférences et ensuite choisir le Réparer le matériel ».. Vous devez ensuite cliquer sur l’option « Dépannage », où vous aurez l’alternative de retourner à un point de restauration ou de réinstaller Windows ; cette méthode respectera vos documents.
Fichier ISO pour le DVD de démarrage
Pour pouvoir formater Windows 10 à partir d’un DVD de démarrage, un processus exactement identique au précédent est effectué, bien qu’au lieu de télécharger les fichiers officiels sur une clé USB, nous générerons un fichier ISO, grâce auquel nous pourrons graver un DVD afin de répondre à cet objectif.
Si au lieu de restaurer, vous souhaitez formater Windows 10 avec une réinstallation complète, alors au lieu de choisir l’option « Réparer l’ordinateur » de la méthode précédente, nous devrons choisir l’option Installer maintenant »..
Si vous avez acheté le système d’exploitation après l’ordinateur, vous devez avoir la licence à portée de main, qui vous sera demandée à l’étape suivante. Si le système d’exploitation provient de l’usine, vous pouvez alors l’ignorer et la licence sera ajustée automatiquement lorsque vous réinitialiserez l’ordinateur.
Vous devez simplement accepter les conditions établies et, dans le type d’installation, choisir l’option « Personnalisé », ou « custom » si vous êtes en anglais. Il vous suffira ensuite de sélectionner la partition et de remplir les autres champs nécessaires pour terminer la réinstallation de Windows. Bien entendu, dans ce cas, tous les dossiers et documents seront également supprimés.
Vous pouvez également être intéressé par ces informations sur les programmes de téléchargement gratuit de musique.