Site icon

Guide pour commencer à vendre vos produits en ligne : 7 étapes à suivre

Le commerce numérique est devenu une attraction puissante pour les personnes qui aiment être entrepreneurs. Pour certains, l’internet s’est transformé, depuis plusieurs années, de lieu de divertissement en source de revenus. En fait, pour certains entrepreneurs qui commercialisent leurs propres produits, le monde numérique est devenu le support idéal pour les rendre populaires.

Si vous souhaitez emprunter cette voie et commencer à vendre des produits en ligne, voici l’article que vous recherchiez. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les 7 étapes à suivre pour pouvoir vendre vos produits en ligne.

#1 Faites une étude de marché sur ce que vous voulez commercialiser

Il semble très coûteux de réaliser une étude de marché. Cependant, avec l’internet, tout est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Pour connaître le marché que vous allez pénétrer, vous devez prendre un ordinateur ou un smartphone et commencer à consulter les moteurs de recherche sur les produits que vous vendez. En peu de temps, vous serez en mesure de connaître la concurrence à laquelle vous faites face et ce qu’elle fait dans le monde numérique.

#2. Définissez la niche que vous allez cibler avec votre entreprise.

Si vous avez un produit ou des lignes de produits, cette étape est probablement très simple ou déjà claire pour vous. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de réfléchir à qui est votre public cible.

Définir votre marché de niche vous aidera à prendre des décisions en fonction du public que vous souhaitez cibler. Par exemple, si vous comptez créer des profils de médias sociaux, il est très important de savoir où se trouve votre public.

#3 Choisir le nom de l’entreprise et acquérir le domaine web.

C’est une partie que vous devez essayer de prendre calmement. Les noms peuvent-ils être changés ? Oui, mais il n’est pas recommandé de le faire. Lorsque vous choisissez un nom, vous allez commencer par un travail invisible de reconnaissance de la marque. Si vous le modifiez ensuite, tout ce travail doit être recommencé. Pour cette raison, réfléchissez bien à la manière dont vous voulez que les gens connaissent l’entreprise.

Une fois que vous avez défini le nom, il est très important d’acquérir le domaine web. Comme ils sont uniques (il ne peut y avoir deux domaines identiques), il est courant que certains noms soient pris. Vous pouvez vérifier la disponibilité dans la base de données whois des domaines pour voir ceux que vous ne pouvez pas utiliser.

#4 Créer une boutique en ligne sur une plateforme

Le moment est venu de créer une boutique en ligne. Sur l’internet, vous trouverez de nombreuses possibilités à cet égard. L’important est que vous trouviez une plateforme qui corresponde à vos objectifs commerciaux (faites attention à leur flexibilité face aux changements de structure).

Dans la plupart des plateformes les plus populaires (telles que Prestashop, WordPress avec Woocommerce, Cloud Store, Wix ou Shopify), vous trouverez une série de modèles de conception qui peuvent être appliqués au moment de la création. Vous remarquerez que la mise en place de la boutique ne prend pas plus de quelques minutes. Cependant, tout mettre en place peut être un processus plus lent.

#5 Engagez un service d’hébergement fiable

L’hébergement est le service dont le rôle est de stocker le site web afin qu’il soit disponible sur Internet. Il s’agit essentiellement de serveurs (qui peuvent être physiques ou virtuels) qui hébergent le site web et tout le contenu afin que les utilisateurs puissent y accéder en ligne.

La disponibilité du site web sur l’internet dépend de l’hébergement. En même temps, des questions telles que la vitesse de chargement sont dérivées de ce service. Son importance pour le fonctionnement d’un site web est extrêmement élevée. Choisissez un plan qui vous convient, n’essayez pas d’économiser sur ce point.

#6 Personnalisez votre site web et ajoutez des produits

Vient maintenant le moment qui demande le plus d’heures de travail : la personnalisation et le téléchargement des produits. Lorsque nous parlons de personnalisation, nous entendons par là le fait de modifier ces éléments dans la conception pour rendre le magasin unique. Modifiez les couleurs, choisissez une typographie différente et ajoutez des images représentatives de votre entreprise.

D’autre part, commencez la partie de téléchargement de tous les produits que vous vendez. Cela peut demander un peu plus de travail, mais faites-le calmement pour ne pas faire d’erreurs.

#7 Commencez à travailler sur le marketing numérique pour faire remarquer votre entreprise.

Le marketing est nécessaire pour que les gens commencent à connaître les produits que vous vendez. Il peut s’agir des meilleurs articles du monde qui, si personne ne les voit, ne seront pas achetés par les gens. C’est là que le marketing numérique devient pertinent.

Il existe deux types de marketing : organique et payant. Le marketing organique comprend des actions telles que l’optimisation du référencement, la création de réseaux sociaux et la mise en ligne de contenu, etc. Lorsque nous parlons de marketing payant, nous faisons référence aux campagnes dont le support est le paiement par clic. À ce stade, nous parlons spécifiquement de la publicité sur des plateformes telles que Google Ads et Facebook Ads.

Maintenant, êtes-vous prêt à commencer à vendre vos produits dans le monde en ligne ?

Quitter la version mobile