Le commerce en ligne : un modèle pour l’avenir dès maintenant

Il y a quelques années encore, lorsque l’on conseillait à ceux qui possédaient un magasin physique de faire le saut vers le net avec une boutique en ligne pour vendre sur Internet, ils ne prenaient pas cela trop au sérieux et pensaient qu’il ne valait pas la peine d’avoir un site virtuel à partir duquel ils pouvaient offrir leurs produits ou services.
Aujourd’hui, cependant, nous sommes déjà sérieux quant à notre présence dans le monde virtuel. Nous savons maintenant qu’il ne suffit plus d’avoir un site web, mais qu’il y a tout un monde de travail à faire pour atteindre les objectifs de vente, qui sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît à première vue.
Pour réussir en ligne, nous cherchons à avoir un impact et à toucher nos clients, ce qui passe, entre autres, par un bon positionnement SEO et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing en ligne appropriée afin que les moteurs de recherche nous récompensent en nous plaçant en tête de leurs listes.
La croissance du commerce électronique est telle aujourd’hui que de nombreuses entreprises naissent uniquement dans le monde virtuel, sans avoir de magasin physique.
Tous ceux qui veulent faire le saut vers le réseau ou lancer leur entreprise commerciale directement en ligne, doivent connaître quelques notions de base sur les premières étapes à franchir et sur le minimum indispensable pour prendre un bon départ.
Nous allons donc commencer à chercher un domaine, qui n’est rien d’autre que le nom par lequel nous serons reconnus sur l’internet et qui apparaîtra dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire notre adresse virtuelle, les plus connus sont ceux qui se terminent par .com ou .es, mais il y en a beaucoup d’autres.
Le domaine, en tant que recommandations générales, doit être court, facile à retenir pour les utilisateurs, et si possible facilement lié au produit ou aux services que vous vendez, à moins que vous ne soyez déjà une entreprise reconnue dans le domaine physique, comme c’est le cas pour les multinationales.
Deuxièmement, vous devez trouver un hébergement, qui est, comme son nom l’indique, l’endroit où votre site Web reposera afin que chacun puisse y accéder depuis l’Internet quand il le souhaite, c’est pourquoi le choix d’un hébergement Prestashop de qualité est une étape qui ne doit pas être prise à la légère, un Hébergement web sécurisé pour les magasins Prestashop. Et maintenant, il est temps de se demander ce qu’est Prestashop et pourquoi nous parlons d’un hébergement pour Prestashop. Lisez ce qui suit si vous voulez savoir pourquoi.
Qu’est-ce que Prestashop ?
Si avant nous parlions du domaine et de l’hébergement, maintenant nous allons parler du système de gestion de contenu (CMS) spécifique pour créer des magasins virtuels ou du commerce électronique, en l’occurrence Prestashop, car c’est l’un des plus utilisés en ce moment, il y a une raison à cela.
Nous ne pouvons pas prendre cette étape à la légère, car la création d’une boutique en ligne est un projet complexe qui demande du temps et des efforts. Nous vous avons donc déjà dit que le choix de Prestashop sera l’une des meilleures décisions que vous aurez à prendre pour créer votre boutique en ligne, et nous allons maintenant vous dire pourquoi.
L’un des principaux avantages de cette plateforme est qu’elle dispose d’une licence open source, ce qui signifie qu’il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit, accessible et manipulable à volonté, permettant de concevoir des sites web sans rien connaître à la programmation, avec tous les composants nécessaires pour vendre facilement les produits que vous avez décidé de proposer sur Internet, tels qu’un panier d’achat, des plateformes de paiement, des listes et toutes les rubriques dont vous pouvez avoir besoin.
Ainsi, si vous faites partie de ceux qui vont s’aventurer à lancer leur propre boutique en ligne, avec Prestashop vous pouvez avoir en quelques minutes le commerce électronique dont vous avez besoin pour vendre vos produits, mais pourquoi choisir celle-ci parmi la quantité de plateformes similaires qui sont sur le marché ?
Tout d’abord, parce que vous disposerez d’un système qui vous permettra de contrôler entièrement tous les domaines de votre boutique en ligne et, en outre, de personnaliser chaque aspect du processus de vente. En outre, c’est une plateforme très solide qui, étant open source, vous permet de créer votre boutique en ligne totalement personnalisée sans avoir à faire de gros investissements.
Grâce à ses modules, il vous donne la possibilité d’inclure de nouvelles fonctionnalités, comme l’importation et l’exportation de données, par exemple. Dans cette optique, nous pouvons assurer que PrestaShop est une solution complète pour la commercialisation de produits sur Internet.
Cette plateforme combinée à un bon hébergement, un hébergement de qualité, sûr et rapide, qui accélère le système de vente afin que les visiteurs, c’est-à-dire les clients potentiels, ne repartent pas les mains vides, est le cocktail parfait pour se lancer dans l’aventure du commerce virtuel. Parce que l’expérience de l’utilisateur est de plus en plus appréciée et nous fait grimper dans les principaux moteurs de recherche tels que Google.
L’une des choses qui attire notre attention dans Prestashop est son panneau de contrôle très complet et sa facilité d’utilisation. Pour ceux qui ont déjà un magasin virtuel, mais géré avec un autre CMS, il convient de noter qu’il dispose d’un module permettant de migrer d’autres magasins vers prestashop, ce qui peut être très utile s’ils envisagent de mettre à niveau et d’obtenir un outil de gestion plus puissant. Ce n’est pas en vain que les tests de Google lui donnent une vitesse de 98/100, ce qui en fait l’application de commerce électronique la plus rapide aujourd’hui, et comme nous l’avons mentionné, l’une des plus utilisées par les entrepreneurs et les internautes.