Le meilleur éclairage pour la photographie professionnelle en extérieur

En photographie en général, l’éclairage est essentiel pour obtenir les meilleures images, en particulier dans le cas de la photographie en studio, où un équilibre adéquat entre les ombres et les lumières doit être atteint, permettant de faire ressortir le volume et la texture du sujet à photographier. Grâce à l’évolution de la technologie, un nombre infini de flashes sont aujourd’hui fabriqués pour les professionnels ou les amateurs qui recherchent le matériel idéal pour réaliser une séance photo de qualité.
De nombreuses personnes qui entrent dans le monde de la photographie ne connaissent pas les avantages et les caractéristiques de la lumière comme l’intensité, la direction, la température et la qualité. C’est pourquoi il est important d’étudier, tout d’abord, la les différences entre la lumière naturelle reçue du soleil, directe ou filtrée par les nuages, et la lumière artificielleL’appareil est équipé d’une source de lumière spéciale, de sorte qu’il peut être utilisé correctement pour combiner les deux types de lumière dans la composition photographique lorsque cela est nécessaire.

Parmi ces différences, il y a cela :
- La lumière naturelle est la plus utilisée par les photographes d’extérieur car elle produit la force, le naturel et l’expressivitégrâce à l’éclairage réel des photos.
- Tout au long de la journée, la direction de la lumière varie, et parfois une lumière artificielle est nécessaire pour obtenir une image parfaite de des objets, des animaux ou des personnes. Tel est l’exemple du coucher de soleil, où le sujet à photographier peut être en contre-jour et, par conséquent, obligera à placer un éclairage artificiel pour combler les inévitables ombres.
- La lumière artificielle permet à la contrôle des propriétés de la lumière de façonner et de combiner l’éclairage au goût du professionnel de l’image, qui peut soit servir d’imitation de la lumière naturelle, soit laisser un effet artistique en ce qui concerne la lumière artificielle.
Avantages de la lumière artificielle
Une fois qu’il est décidé que la séance photo se déroulera dans un studio, il est clair qu’il faudra utiliser un éclairage artificiel. Cela, qui en principe peut sembler un inconvénient, avec les connaissances et l’expérience d’un professionnel, devient en fait une véritable opportunité, car il peut combiner différentes sources de lumière, utiliser les différentes puissances que chacune permet et les modifier au moyen des accessoires appropriés.
L’utilisation de l’éclairage extérieur
Les flashes dédiés à un usage professionnel, généralement appelés « studio », bien que parfaitement utilisables en extérieur, présentent des différences notables par rapport aux simples flashs autonomes qui sont montés sur l’appareil photo et sont couramment utilisés par les photojournalistes et les photographes d’événements sociaux :
- Une alimentation électrique de 220V au lieu de pilesBien qu’il existe certains modèles qui peuvent être alimentés par des batteries externes de grande capacité, de sorte qu’ils peuvent être utilisés à l’extérieur s’il n’y a pas d’accès au réseau électrique.
- Récupération à grande vitesseCela permet une utilisation immédiate, avec un maximum de 2 à 3 secondes après le tir.
- Contrôle à distance de la puissance lumineuseL’appareil photo est équipé d’un accessoire émetteur qui peut être fixé à la caméra.
- Utilisation des modificateurs de lumièretels que les réflecteurs, les parapluies, les diffuseurs et les concentrateurs.
- La lampe de focalisationLe flash est équipé d’une source lumineuse spéciale, qui projette une lumière plus faible mais continue, pour permettre une mise au point correcte et simuler l’aspect de la scène lorsque le flash est déclenché.
- Utilisation en tant qu’unité d’esclavesLe mode flash : peut être déclenché lorsqu’un autre flash est détecté, il peut donc être placé à des distances relativement éloignées si l’on travaille en extérieur, ou en mode rétro-éclairage si l’on travaille en studio.
Il existe d’innombrables marques et modèles de flashes de studio, de différentes puissances et caractéristiques. À titre d’exemple, nous pouvons citer le modèle godox ad600 Pro, parfait pour tout type d’éclairage extérieur, avec le bon équilibre pour la lumière naturelle, puisqu’il combine toutes les caractéristiques mentionnées.
Ils sont des unités compactes, légères et de faible volumeIls sont conçus pour être montés sur des trépieds ou tout autre ancrage standard pour les structures d’éclairage.
Chacun d’entre eux a la particularité de pouvoir être utilisé à l’extérieur, en complément de la lumière naturelle ou même comme source principale, ce qui laisserait la lumière ambiante en tant que remplissage d’ombre ou éclairage de fond.
Contrôle précis des sources de lumière
Les possibilités infinies offertes par un système d’éclairage artificiel, par un ensemble de deux, trois ou plusieurs flashes avec leurs accessoires, définitivement dépassent de loin celles qui peuvent être obtenues avec une seule source lumineuseLe soleil, tout au plus modifié par des nuages, des arbres ou des éléments artificiels.
Seule une évaluation très délicate, mesurée de manière adéquate avec le photomètre, des puissances lumineuses qui seront projetées sur le sujet à photographier et sur son environnement, permettra d’obtenir une scène équilibrée et esthétiquement étonnante. Tout ce contrôle de la lumière et des ombres est possible grâce aux flashs de studio entre les mains expertes d’un photographe de qualité.