Site icon

L’importance de la cybersécurité dans les entreprises

À notre époque, où le processus de numérisation progresse à une vitesse vertigineuse et où de plus en plus de nos vies sont stockées sur internet sous forme de données numériques, des questions telles que la Sécurité informatique est devenu une discussion courante, en particulier parmi les entreprises et les commerces de toutes sortes ayant une présence dans l’environnement en ligne.

Presque toutes les entreprises du monde sont partiellement numérisées et une grande partie d’entre elles sont devenues 100 % numériques. D’autre part, ceux qui travaillent encore avec des méthodologies traditionnelles finiront probablement par passer au numérique avant la fin de la décennie. Cependant, il existe un risque que ces données soient accidentellement exposées à des criminels numériques.

Le débat porte donc sur la cybersécurité et son importance pour les entreprises et la société d’aujourd’hui. Qu’est-ce que la cybersécurité ? Quelle est l’importance de la cybersécurité pour les entreprises ? Quelles sont les principales menaces ? Comment pouvons-nous protéger nos informations numériques ? Nous allons répondre à ces questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante pour les entreprises ?

La cybersécurité est la pratique stratégies de défense ciblant les ordinateurs, les serveurs, les logiciels, les dispositifs électroniques et les réseaux électroniques contre les attaques malveillantes des criminels numériques. L’objectif des criminels est de voler les informations des utilisateurs afin d’effectuer différentes activités illicites telles que des escroqueries, des vols d’identité, etc.

Pour les entreprises, il s’agit d’une question cruciale, car elles traitent un énorme volume de données que des tiers (clients et utilisateurs) leur ont fournies de manière confidentielle. Considérant que en Espagne, 133 155 incidents ont été recensés en 2020 selon l’Institut national de cybersécurité (INCIBE).les entreprises doivent combler leurs failles de sécurité aussi vite que possible.

Quelles mesures de sécurité les entreprises doivent-elles prendre ?

Afin de préserver les informations confidentielles des utilisateurs, les entreprises doivent adopter une série de mesures de sécurité internes et externes, en plus de la gestion des antivirus et des pare-feu. Certaines de ces mesures peuvent inclure :

  • Systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IDPS)), qui génèrent des alarmes lorsqu’ils remarquent un comportement suspect dans les systèmes informatiques.
  • Honeypots. Fausses barrières et fausses vulnérabilités placées sur les utilisateurs pour recueillir des informations sur les attaques reçues par l’entreprise.
  • Antispam. Filtrage des courriels indésirables et suspects, car au moins 80 % des menaces pour la sécurité se produisent par l’intermédiaire des plateformes de messagerie électronique.
  • Réseaux privés virtuels (VPN), créé pour protéger les communications et isoler le réseau ou les systèmes informatiques afin d’empêcher l’accès des criminels numériques aux informations confidentielles de l’entreprise.
  • Analyse des vulnérabilités. Les applications et les sites web doivent être soumis à un processus d’analyse afin de détecter les failles de sécurité et les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des criminels numériques pour accéder aux données privées de l’entreprise.

Ces tâches doivent être confiées à des professionnels de la sécurité informatique, qui doivent se spécialiser et actualiser leurs connaissances en permanence.

Quitter la version mobile