mer. Août 17th, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Centrifugeuses ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Centrifugeuses pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Centrifugeuses !

Notre sélection de centrifugeuses

Guide d’achat centrifugeuses

Qui n’aime pas apprécier un bon jus de fruits et légumes frais bourré de vitamines et nutriments réalisé soi-même à la maison ? De plus, on connait tous les bienfaits de la consommation de fruits frais et de légumes frais. Faire des jus frais est le meilleur moyen d’en consommer autant que vous le souhaitez. En effet, les jus faits maison sont réputés être plus riches non seulement en goût, mais aussi en énergie. Ils conservent donc parfaitement les qualités nutritives de tous les fruits et légumes frais que vous utilisez. De quoi faire le plein de vitamines et minéraux, de fibres et d’antioxydants, pour vous garder en forme toute la journée, et pourquoi pas toute l’année. Mais si vous voulez réaliser des jus de fruits frais et des jus de légumes frais chaque jour, vous devrez trouver la meilleure solution vous permettant de le faire sans trop d’efforts.

Pourquoi donc ne pas miser sur une centrifugeuse faisant également office de presse-agrume ? Cependant, il s’agit d’un appareil qui se décline en une multitude de modèles dans le commerce. Faire le bon choix n’est donc pas une partie de plaisir. Il vous faudra en effet vous baser sur des critères bien spécifiques si vous voulez tomber sur la centrifugeuse qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous ne savez pas lesquels, pas de panique. Ce guide et comparatif a été spécialement réalisé pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

Il s’agit d’un appareil électroménager qui fonctionne grâce à une grande vitesse de rotation ou force centrifuge pour mixer et extraire le jus des fruits ou légumes que vous utilisez. Vous n’aurez même pas besoin de les éplucher ni de les presser au préalable avec cette machine. Certains modèles vous évitent également l’action de les découper. Vous pourrez donc y insérer des légumes et fruits entiers en fonction de la capacité de l’appareil. Les vitesses de ce type d’appareil sont tellement impressionnantes que les aliments sont totalement broyés contre la grille dans le fond et le tamis. Durant l’utilisation d’une centrifugeuse, à part les jus frais et sains, vous pouvez aussi bien réaliser des smoothies ou des soupes avec n’importe quel aliment si vous le voulez. Avec certaines centrifugeuses, vous aurez même la fonction presse-agrumes. On parle donc d’un appareil pratique, polyvalent et extrêmement efficace.

Comment choisir une centrifugeuse ?

Pour trouver la meilleure centrifugeuse du marché, vous devrez vous attarder sur des caractéristiques précises, au même titre qu’un blender ou d’un extracteur de jus.

La puissance du moteur

Une centrifugeuse dotée d’un moteur puissant sera assurément efficace, mais surtout rapide. D’ailleurs, un modèle puissant supportera plus des utilisations répétées qu’un autre d’une puissance moindre. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est recommandé de miser sur une centrifugeuse d’au moins 400 watts disposant d’un bon rapport qualité-prix.

La vitesse de rotation

Il faut savoir qu’au fur et à mesure que la vitesse de rotation est importante, la qualité de l’extraction sera de plus en plus satisfaisante. On n’oublie pas non plus le rendement qui en sera optimal. Dans l’idéal, une vitesse comprise entre 10 000 et 20 000 tours par minute réalisera parfaitement vos préparations. Attention toutefois à ne pas utiliser un appareil trop rapide, car la chauffe pourrait éliminer un certain nombre d’éléments nutritifs de vos boissons fraîches.

Le nombre de vitesses disponibles

Dans la mesure du possible, misez sur une centrifugeuse qui propose plusieurs vitesses de rotation. En effet, vous aurez la possibilité de régler la vitesse en fonction du légume ou du fruit à presser. Du jus de carotte nécessitera une vitesse de rotation plus importante que du jus d’orange par exemple. Il faut aussi que vous sachiez que les meilleurs modèles de centrifugeuse sont équipés de moteurs asynchrones. Ces derniers s’adaptent généralement au type d’aliment et régulent ainsi leurs vitesses en fonction. D’ailleurs, ce type de moteur est réputé pour être moins bruyant ou plus silencieux.

La taille de la goulotte

La goulotte est le composant dans lequel vous allez mettre vos fruits et légumes. Plus cette composante sera large, plus la centrifugeuse sera performante. Avec une cheminée extra-large, vous n’aurez effectivement pas besoin de découper certains aliments. Ainsi, miser sur une goulotte d’au moins 60 mm est une très bonne initiative.

Le type de tamis

Au cas où vous ne le saviez pas, le tamis dispose d’un rôle crucial durant l’usage d’une centrifugeuse. En effet, tel que son nom l’indique, ce composant a pour but de filtrer les résidus de légumes et de fruits. De préférence, un modèle équipé d’un tamis fin est idéal. L’objectif est de ne pas laisser passer les pulpes, pépins et autres. Ce critère est à prendre en considération surtout si vous voulez avoir des jus fluides, mais purs. Préférez d’ailleurs les tamis en titane ou en acier, car ceux-ci sont plus simples à nettoyer et plus robustes.

La capacité

Ce critère va surtout conditionner le volume de fruits ou de légumes que vous souhaitez préparer en une passe. Si vous voulez concocter des jus en grande quantité, car vous avez une famille nombreuse ou parce que vous avez l’habitude de recevoir des invités, vous devrez vous attarder sur cet aspect.

La taille du bac à pulpe

Outre la capacité de l’appareil lui-même, vous devrez aussi considérer la taille du bac à pulpe. Dans l’idéal, afin que vous ne passiez pas votre temps à le vider et le nettoyer, misez sur un bac d’au moins 1 litre.

Le matériau de fabrication

Sachez qu’une centrifugeuse en acier inoxydable ou inox est un très bon choix. Cette matière est durable et facile d’entretien. Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver des modèles en plastique. Si vous optez pour ceux-ci, vérifiez que le plastique ne contient aucune substance indésirable comme le Bisphénol A.

La facilité d’entretien

Choisir un appareil que vous pourrez démonter et monter facilement est une très bonne idée. Cela vous évitera de perdre du temps durant l’entretien et le nettoyage. Assurez-vous aussi que les différents éléments de l’appareil puissent être nettoyés au lave-vaisselle.

Les options de l’appareil

Un appareil livré avec des accessoires et des fonctionnalités intéressantes est une très bonne alternative. Certains modèles peuvent ainsi être livrés avec une verseuse, un livre de recettes, des tamis en plus, une brosse de nettoyage, des disques métalliques ou un presse agrumes. Pour ce qui est des fonctions, la présence d’un mode de pré-nettoyage et d’un système anti-goutte est un véritable plus.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:18:47