Qu’est-ce que le Cyberknife, la dernière avancée en matière de radiochirurgie robotisée pour le traitement du cancer de la prostate ?

Le le cancer de la prostate est l’un des types de cancer les plus courants chez les hommes espagnols, avec environ 33 370 nouveaux cas par an en Espagne et au moins 359 942 dans l’Union européenne selon certaines recherches. Elle doit être détectée à un stade précoce et traitée immédiatement par radiothérapie pour garantir la vie et la santé du patient.
Grâce au développement technologique, une nouvelle technique est apparue, appelée Cyberknife qui est sans aucun doute l’une des plus grandes avancées de la décennie en matière de radiochirurgie robotisée. Cette méthode permet d’accéder à la zone affectée par la tumeur et d’irradier directement sur celle-ci, réduisant ainsi au minimum l’exposition du reste des cellules saines du corps.
Système de radiochirurgie robotisée CyberKnife
Quelle est cette nouvelle technique ? Eh bien, l’équipe de Radio-oncologie et physique médicale à l’hôpital international de Ruber vous avez indiqué le fonctionnement de votre outil CyberKnife M6 et nous explique en détail son fonctionnement.
Il s’agit d’un accélérateur linéaire, placé sur un bras robotisé qui a la capacité de suivre le mouvement de la tumeur tout en émettant des radiations directement sur la zone affectée. Il s’agit de l’adaptation d’un appareil utilisé pour la radiochirurgie du cerveau, et qui intègre donc des techniques d’irradiation de haute précision (précision stéréotaxique).

La radiochirurgie stéréotaxique fractionnée permet d’appliquer une dose énorme de rayonnement en une seule séance, avec très peu d’effet sur les zones ou les tissus entourant la tumeur. Le niveau de précision est une révolution dans la manière de traiter le cancer de la prostate, car le patient ne nécessite pas d’hospitalisation ou de processus plus invasifs.
Cet équipement est disponible à l’hôpital international de Ruber depuis 2006. Selon Aura Rodriguez, chef de la Service de radiothérapie oncologique de l’hôpital international de Ruber, « Plusieurs études suggèrent une sensibilité du cancer de la prostate à l’hypofractionnement, c’est-à-dire l’utilisation de fortes doses par fraction avec moins de séances, ce qui pourrait se traduire par un avantage clinique »..
Il s’agit de la technique de radiothérapie la plus avancée qui existe
L’une des principales caractéristiques de l’équipe CyberKnife est la capacité de suivre le mouvement de la tumeur dans le système « Synchronisation. Le robot apprend à suivre la tumeur, afin qu’elle puisse délivrer une dose de rayonnement jamais atteinte auparavant en une seule séance, sans que les tissus environnants ne perçoivent de dommages.
Actuellement, le système CyberKnife M6 a reçu des améliorations et des mises à jour logicielles, principalement liées à l’algorithme de suivi. Cela permet d’administrer les radiations avec une précision submillimétrique et à partir de multiples angles, ce qui rend le traitement confortable pour le patient.
Avec cet équipement, la nécessité d’une hospitalisation est supprimée. Il est indiqué pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque moyen ou intermédiaire, qui ont reçu un bon pronostic, c’est-à-dire qu’il serait la première voie de traitement pour un cancer détecté à un stade précoce.