Site icon

Trading de cryptomonnaies : quels risques ?

Vous voulez vous lancer dans le trading de cryptomonnaies ? L’actualité de ces derniers mois a été riche en rebondissements et scandales autour de plusieurs cryptomonnaies. Ces monnaies séduisent par leur caractère innovant et les gains qu’elles peuvent générer. Mais attention, ces monnaies virtuelles présentent de nombreux risques. Voici quelques clés pour comprendre ces risques avant de commencer à les trader.

Les cryptomonnaies sont très volatiles

Le risque numéro 1 associé aux cryptomonnaies est leur volatilité. Leurs cours sont en effet de vraies montagnes russes. Si vous avez suivi l’actualité en 2021, vous avez certainement entendu parler de l’influence de simples tweets d’Elon Musk sur les valeurs de plusieurs cryptomonnaies. En annonçant que Tesla permettrait l’achat de voiture en Bitcoin, ou autoriserait les paiements en Dogecoin pour certaines marchandises, Elon Musk a fait bondir la valeur de ces monnaies. Puis, il a fait marche arrière en refusant les paiements en bitcoins à cause du risque environnemental causé par le minage de la cryptomonnaie, entraînant une chute du Bitcoin.

En ce début 2022, le cours de nombreuses cryptos chute. Le marché des cryptomonnaies est donc très sensible aux crises et aux influenceurs économiques. Quand on trade des cryptomonnaies, il faut s’attendre à des hausses ou des chutes de plus de 70 % sur des périodes courtes. Il faut donc savoir garder son calme, et surtout, ne pas miser trop gros.

Les cryptomonnaies sont la cible de pirates et hackers

Les cryptomonnaies, comme leur nom l’indique, utilisent des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions. Ce système est censé être très sécurisé. Mais dans la réalité, on a vu en 2021 de nombreux cas de piratages et de vols.

Pour commencer à trader, mieux vaut choisir une crypto monnaie prometteuse parmi les cryptomonnaies les plus connues. Elles sont les plus sécurisées.

Les cryptomonnaies échappent aux régulations, mais pour combien de temps encore ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique basée sur une technologie appelée blockchain. Une blockchain est une liste de transactions que tout le monde peut voir et vérifier sur un réseau informatique. Une monnaie est donc émise de pair à pair, au moyen d’un réseau informatique décentralisé indépendant de tout système étatique ou bancaire.

Cette absence de régulation commence à poser problème. En effet, face à un marché qui se démocratise et s’avère très risqué et dangereux, un besoin de régulation se fait sentir. Des propositions de loi naissent dans plusieurs pays pour lancer des réflexions sur les moyens d’instaurer une réglementation. La Banque centrale américaine (Fed) est en train d’explorer les moyens de préciser son rôle dans ces nouvelles technologies.

Les blocages et problèmes causés par les ajouts de « fork »

La technologie Blockchain a ses propres problèmes inhérents. Pour mettre à jour un protocole, il faut introduire un nouveau code qui rend les anciennes versions invalides. C’est un « fork » de programmation. Ces changements peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement et des erreurs si les anciennes versions du code continuent à fonctionner. Certaines mises à jour, quand elles concernent une refonte profonde du système, ont aussi un impact sur la valeur de la monnaie.

Quitter la version mobile