Windows 10, le système d’exploitation le plus complet de Microsoft

Deux ans après son lancement, nous avons analysé les performances et l’utilité des nouvelles fonctionnalités incorporées dans le le dernier système d’exploitation développé par Microsoft jusqu’à présent.
Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, a été lancé en octobre 2015, non sans une certaine controverse de la part de son public cible : il n’y a pas eu quelques voix sceptiques après le fiasco relatif de Windows 8, se demandant si la nouvelle version allait résoudre les problèmes créés par son prédécesseur.
Ainsi, de nombreux utilisateurs ont attendu plusieurs mois après son lancement avant de parier sur le nouveau système d’exploitation. Deux ans plus tard, presque tous ceux qui étaient réticents ont cédé à ce qui est, selon les experts, la version la plus complète de Windows. De plus, les entreprises qui ont décidé d’acheter une licence Windows 10 Pro ne l’ont pas seulement regretté, mais disposent également de fonctionnalités professionnelles qui facilitent grandement leur travail quotidien.
Principales nouveautés introduites par Windows 10
Examinons les principales nouveautés introduites par Windows 10 et, à ce jour, son utilité et l’expérience des utilisateurs :
- Le nouveau menu Start. Dans Windows 8, le menu de démarrage classique a disparu, au grand désespoir de nombreux utilisateurs. Windows 10 a récupéré un menu de démarrage classique combiné avec des applications et un moteur de recherche. Au début, il était difficile de s’y habituer, mais aujourd’hui, aucun utilisateur ne se plaint de ce menu, qui s’est avéré polyvalent et favorise l’agilité dans la manipulation des fonctions de l’ordinateur.
- Applications universelles. Les photos, les courriels et le calendrier sont les applications natives Windows 10 les plus populaires parmi les clients de Microsoft au cours de ces deux années. Les photos sont une application d’un grand attrait visuel et très facile à utiliser. Il est possible de trier automatiquement les images, d’effectuer quelques modifications simples et de s’intégrer complètement à OneDrive, l’application de Microsoft pour le cloud computing. Le courrier électronique et l’agenda sont des applications classiques qui ont beaucoup progressé sous Windows 10.
- Des bureaux virtuels pour le multitâche. Les bureaux virtuels se sont révélés être des outils indispensables pour les multitâches, qui sont nombreux à utiliser Windows, en particulier les jeunes internautes natifs. Les bureaux virtuels accélèrent le travail et aident à l’organisation du travail.
- Microsoft Edge. Malgré la rude concurrence, le nouveau navigateur intégré à Windows 10 gagne progressivement du terrain sur les leaders dans ce domaine, comme Google Chrome. Microsoft Edge a un design attrayant et plus de fonctionnalités dans la barre d’adresse que les autres navigateurs. De plus, les favoris sont plus faciles à gérer. Lorsque vous achetez Windows 10, essayez Microsoft Edge et vous ne le regretterez pas. Ses fonctionnalités et sa conception n’ont rien à envier aux navigateurs traditionnels et il les surpasse même dans les aspects mentionnés.
- Cortana. Il s’agit d’un assistant personnel à commande vocale que l’utilisateur peut utiliser pour obtenir des informations et effectuer des tâches. Avec Cortana, il est possible de consulter l’agenda, de connaître la météo, de naviguer sur le bureau… c’est une application extrêmement utile qui peut être liée au compte Facebook et qui, si elle est bien configurée, peut simplifier considérablement le travail.
En bref, après les réticences initiales, Windows 10 a été un succès auprès de millions d’utilisateurs et ses fréquentes mises à jour en font un système renouvelé en permanence pour répondre aux demandes du plus grand nombre d’internautes.
Mises à jour à partir de Windows 10
Les mises à jour régulières de votre système d’exploitation sont l’une des raisons du leadership mondial de Microsoft. Depuis ses premières versions, Microsoft Windows se caractérise par des mises à jour constantes de ses systèmes d’exploitation pour étendre les fonctionnalités, corriger les erreurs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités demandées par les internautes. Ces mises à jour étaient moins nombreuses dans le passé, mais de nouvelles fonctionnalités sont désormais ajoutées tous les six mois.
Ces dernières semaines, la dernière mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update, a commencé à arriver sur les ordinateurs personnels dans le monde entier. Quoi de neuf avec cette mise à jour ? Principalement, un nouveau design pour l’interface, de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur Microsoft Edge et Cortana, et la possibilité de synchroniser Windows 10 avec les téléphones Android. En modifiant la conception de l’interface, la société américaine vise à obtenir un design plus moderne et plus attrayant, ainsi qu’un design plus efficace. Le nom de la nouvelle interface est Fluent Design System et ses créateurs espèrent qu’elle sera un succès.
De plus, Windows 10 Fall Creators Update est une avancée majeure dans l’application de la réalité mixte aux ordinateurs personnels. L’utilisateur pourra observer des objets tridimensionnels avec la caméra du PC. La réalité augmentée qui est déjà incorporée dans de nombreux appareils mobiles est également accessible depuis les ordinateurs personnels.
Enfin, une autre nouveauté de Fall Creators Update est un presse-papiers basé sur le nuage. Tout ce qui est copié dans le presse-papiers, que ce soit du texte ou une image, apparaît automatiquement sur tout autre appareil connecté au même compte Microsoft.