Des techniques numériques pour des illustrations plus colorées et plus attrayantes
Les techniques de conception ont évolué avec l’arrivée de l’ère numérique, de nombreux illustrateurs ont donc intégré des techniques numériques dans leurs dessins pour les rendre plus attrayants pour leurs clients potentiels. Compte tenu de l’essor de leur utilisation, les concepteurs sont formés dans le cadre de divers cours et maîtres pour connaître et exploiter tout le potentiel que les outils numériques ont à offrir.
Créer une illustration, ce n’est pas seulement dessiner, c’est raconter une histoireLe but d’une communication visuelle est de transmettre ou de communiquer visuellement par des images, des sensations, des pensées ou des idées. Les illustrations informent, divertissent et inspirent également.
Pendant des décennies, l’illustration de livres, de magazines et de journaux a dominé ce type d’art visuel, mais les illustrateurs ont également utilisé leurs compétences pour créer des publicités, des affiches, des bandes dessinées, des animations et même des bandes dessinées, parmi tant d’autres. Ils utilisent des ordinateurs, des tablettes graphiques et d’autres supports technologiques.
Aujourd’hui, le les techniques de conception ont évolué avec l’avènement de l’ère numériqueC’est pourquoi un grand nombre d’illustrateurs ou d’artistes ont incorporé dans leurs dessins certaines techniques numériques pour les rendre plus attrayants.
Toutefois, pour l’élaboration de dessins numériques, l’illustrateur doit, outre une compétence unique de dessinateur, une solide préparation pour obtenir un style d’expression personnel qui le distingue des autres, et cela ne peut se faire qu’en réalisant constamment des études spécialisées.
Pour relever de nouveaux défis, il faut être à jour
Compte tenu de la nécessité pour les illustrateurs et les artistes de se tenir au courant des dernières techniques numériques, de nombreuses écoles proposent un master en illustration numérique, utilisant les dernières technologies en matière de conception numérique.
Une bonne option est d’étudier un master en illustration, qui comprend un contenu faisant partie de l’activité professionnelle de l’illustrateur ou de l’étudiant, travaillant dans différents genres et domaines d’application.
L’outil utilisé par la grande majorité de ces écoles est AdobeIl s’agit d’un outil permettant à l’illustrateur d’acquérir des compétences professionnelles et des techniques créatives pour aborder des projets d’illustration numérique pour de futurs clients, tels que des magazines, des journaux, des agences de publicité ou des éditeurs.
Avec ce master, dans un premier temps les pratiques sont orientées vers la connaissance et la maîtrise totale des logiciels, qui ne sont autres que l’utilisation d’Adobe Photoshop et d’Adobe Illustrator. Au fur et à mesure que le maître progresse, la les aspects créatifs et narratifs que l’étudiant doit gérer pour en faire une excellente illustration.
En même temps, l’instructeur intégrera des notions de composition, tant dans l’aspect théorique que de manière spécifique et personnalisée lors des corrections des exercices, qui visent essentiellement à stimuler la créativité.
En plus de fournir les outils et les connaissances nécessaires pour créer une excellente illustration, ce master vise à permettre à chaque étudiant de créer un portfolio d’illustration professionnelle, qui sera son premier contact avec le monde professionnel.
Types d’illustrations numériques
Il existe aujourd’hui cinq types d’illustrations numériques qui se distinguent par leur style et leur mélange avec le dessin traditionnel.
Dans le cadre du master, les participants pourront apprendre à se connaître et à améliorer leurs compétences dans leur propre style :
- Des illustrations réalistesC’est l’une des techniques préférées des illustrateurs, pour l’effet qu’elle produit, car elle mélange le traditionnel et le numérique et la finition est plus détaillée. Pour les projets utilisant cette technique, les outils utilisés sont Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.
- Illustration vectorielle numériqueLe dessin numérique : comme son nom l’indique, c’est une technique de dessin numérique qui permet de créer des formes géométriques et des formes de grande qualité et valeur artistique. Bien qu’elle semble très complexe, c’est la plus facile à apprendre. Il est fréquemment utilisé pour la conception de dépliants, de publicités, de dessins animés, de bannières et de logos.
- Illustration de bande dessinéeLa technique utilise également Adobe Photoshop et Adobe Illustrator comme principaux outils, joignant le vectoriel au traditionnel. C’est la technique utilisée pour l’élaboration des bandes dessinées. La méthode est basée sur la teinture, qui n’est rien d’autre que le marquage sur les bandes des dessins afin de rendre le dessin plus réel.
- Illustration d’art pixelDans ce cas, on utilise également Adobe Illustrator, qui est celui utilisé pour créer les jeux vidéo. Cette technique consiste notamment à réaliser des dessins à partir de lignes carrées, afin que la pixellisation ait un aspect rétro et vintage.
- Illustration de collage sur supports mixtesCette technique est également connue sous le nom de technique mixte, car elle combine deux ou plusieurs techniques et matériaux artistiques, ce qui permet à l’illustrateur, avec l’aide d’Adobe Photoshop, de donner libre cours à sa créativité.