Pourquoi la vitesse de chargement d’une page web ne peut-elle pas être négligée ?

Dans un environnement aussi concurrentiel que celui du commerce électronique, les détails ne peuvent être négligés. Un bon magasin en ligne doit être esthétiquement attrayant, suffisamment fonctionnel pour orienter l’action d’achat vers les clients, utiliser un code convivial pour les moteurs de recherche et, surtout, être rapide.
Il est prouvé qu’une page web qui prend trop de temps à charger ou à passer d’une action à l’autre finit par rendre le client désespéré, et il quittera bientôt le site. Détail qui non seulement affecte une non vente, mais ajoute des chiffres négatifs au taux de rebond, ce qui affecte le positionnement.
D’autres raisons pour lesquelles la vitesse ne doit pas être négligée
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le WPO (Web Performance Optimization) ne peut être négligé. Voici toutes les raisons pour lesquelles la vitesse de chargement d’un site web doit toujours être optimisée, surtout dans un contexte concurrentiel où elle influence le moindre détail.

Le temps du client vaut son pesant d’or
L’acheteur, dans le pire des cas, aura toujours beaucoup d’alternatives lorsqu’il s’agit d’acheter ce dont il a besoin. Parfois, ce sera à cause du prix, d’autres fois à cause de la variété des produits, d’autres fois à cause de la fiabilité de la boutique en ligne, etc. La seule chose qui est certaine est que ils ne choisissent pas une page lenteessentiellement parce que le client actuel s’est également habitué à la instantanéité.
Outre le fait que ce détail dénote un manque de professionnalisme, il a été démontré qu’une page qui prend plus de 30 secondes à charger est une raison plus que suffisante pour l’abandonner, ce qui a également une influence significative sur deux autres raisons qui seront expliquées ci-dessous.
Impact négatif sur le référencement
Cet abandon rapide fait que la taux de rebond (pourcentage de personnes quittant le site dans les 30 secondes) est déclenché, indiquant aux moteurs de recherche que sur ce site a obtenu qqch. qui ne fonctionne pas correctement.
Mais aussi dans le positionnement qu’il influence d’une autre manière. Une page web qui prend beaucoup de temps à charger est censée être contient trop d’informations. Il n’y a pas de problème s’il s’agit d’un commerce électronique de 100 000 produits, mais s’il s’avère que cette difficulté de chargement correspond à un humble magasin en ligne, alors ces moteurs de recherche auront du mal à indexer le site.
Mauvaise expérience utilisateur
Le problème, plus que le fait que le client quitte le site web, est que vous ne l’achetez pas. Et le but principal de tout site web est d’attirer des clients et de les faire acheter, soit directement (un commerce électronique), soit indirectement (un site web qui vend des services et offre des informations).
Et pas seulement cela. Tous les paramètres vont être affectés si l’expérience d’utilisation du client n’est pas la plus appropriée. Vous ne laisserez pas de commentaires sur le site, ne partagerez pas d’informations, ne demanderez pas d’informations supplémentaires, etc. Tous ces aspects aident les algorithmes des moteurs de recherche à préciser que ce site n’a pas de conversion et n’offre donc pas les informations que le client mérite et dont il a besoin.
L’hébergement est gaspillé
Toute boutique en ligne professionnelle a besoin d’un service d’hébergement compétent, dans certains cas, elle doit même réserver un seul serveur pour un site web au lieu d’opter pour un serveur partagé. Il peut arriver que le service d’hébergement contracté soit insuffisant et qu’il faille plus de capacité pour que le web réponde correctement aux demandes du client.
Toutefois, la plupart du temps, cette lenteur n’est pas due à la faible capacité du serveur, mais au fait que la toile est trop lourdeL’argent investi dans un hébergement est gaspillé.
Comment optimiser les temps de chargement d’un site web
Après avoir clarifié le pourquoi, il ne faut pas négliger le WPO d’un site web, surtout si l’on veut en tirer des profits, il est temps de parler des actions à entreprendre pour minimiser les temps de chargement d’un site web.
N’abusez pas des plugins ou des modules
Ces informations sont destinées aux utilisateurs qui ont créé leur site web à partir d’un CMS tel que WordPress ou Prestashop. Le wpo pour WordPress dépend trop de la quantité de plugins installés. La première chose à faire avant de les installer est de savoir s’ils sont vraiment nécessaires et, bien sûr, vous devez retirer tous ceux qui ne sont pas utilisés.
En parlant de plugins, certains qui peuvent être importants sont précisément ceux qui contribuent à alléger la charge du web comme Le WP optimisequi optimise la base de données ; WP Super Cache, qui peut être utilisé pour rendre la mise en cache plus efficace ; ou Autoptimiserqui permet d’apporter des ajustements au code.
Optimiser les ressources multimédias
Abus d’images, de vidéos et d’autres ressources qui prennent trop de temps comme l’infographie ralentissent également le web. En plus de ne pas abuser de ce type d’éléments, vous devez vous assurer qu’aucun d’entre eux n’occupe plus de 100 Ko. Pour ce faire, vous pouvez compresser les images sans que celles-ci ne perdent en qualité. Une autre option très intéressante est celle de d’héberger ce contenu multimédia dans des services externes afin de ne pas surcharger votre propre serveur
Optimiser le code
Si le web est créé à partir d’une source ouverte, il y a certains aspects à prendre en compte, comme ne pas avoir d’octets inutiles et d’espaces vides dans le code, ne pas mélanger différents types de langage et les avoir compressés correctement.
S’appuyer sur un bon serveur
Comme mentionné ci-dessus, la location d’un serveur est également importante. Si les informations offertes par le web sont nombreuses, il n’est pas pratique d’utiliser un serveur partagé car, dans peu de temps, la capacité de stockage sera dépassée.
Les autres facteurs à prendre en compte sont les suivants le type de disque que vous utilisez. Vous pouvez choisir un disque dur ou un SSD, ce dernier étant une option plus fiable puisqu’il garantit de meilleurs temps de chargement. une quantité limitée de trafic de données et comme pour la capacité de stockage, si elle est dépassée, elle ralentira également la vitesse de chargement du web.